A propos de nous

La Société d'Escrime de Neuchâtel a été fondée en 1922. Elle table son avenir sur une forte participation des jeunes escrimeuses et escrimeurs ainsi que sur un comité motivé.

De nos jours, la SEN c'est environ 150 membres actifs, un entraîneur professionnel et une équipe de dirigeants dynamiques.

La SEN est plus qu’un club sportif, c’est également une école de vie. Des plus petits jusqu’au plus expérimentés, elle draine une atmosphère de partage, d’apprentissage et de découverte d’autrui et de soi-même. Grâce à son sympathique et dynamique maître d’armes, la SEN est un lieu de rencontre combinant détente et exigence.

L’escrime est souvent considérée comme un sport élitiste, il n’en est rien! Ici, chacun y trouve sa place quelles que soient ses ambitions et ses compétences. Ce sport est un excellent moyen pour les jeunes sportifs d’apprendre à canaliser leur énergie, de la maîtriser et l’utiliser à bon escient, car l’escrime est avant tout en sport tactique qui se joue dans la tête.

La SEN vous propose diverses activités autour de l’escrime, notamment des stages sportifs, des camps d’entrainement, des voyages ou alors des ateliers de préparation mentale. De plus, des formes différentes de l’escrime sont enseignées comme l’escrime artistique ou l’escrime loisir et les 3 armes sont accueillies (épée, fleuret, sabre).

Le Maître

Thibaut Longhais
Maître d'armes
Jordan Brandmeyer
sans fonction

Ma passion pour l’escrime est venue dès l’âge de six ans. Je rêvais comme tous les enfants de ressembler à Zorro ou à tout autre héros de cape et d’épée. J’ai donc très logiquement débuté la pratique de ce sport.

J’ai tenu mon premier fleuret dans la salle d’armes du club de Saint-Dié-des-Vosges où une enseignante prévôt d’Etat nous donnait des cours une fois par semaine.

J’ai participé à des épreuves de niveau interrégional et national au fleuret jusqu’à 15 ans.

Je me suis également mis au sabre et à l’épée d’abord en loisirs, puis en compétition à un niveau régional.

Après l’obtention de mon baccalauréat en 2008, j’ai diminué pendant 4 ans ma pratique de l’escrime, pour me consacrer à mes études supérieures.

Une fois ce diplôme obtenu, j’avais le choix entre poursuivre mes études dans le domaine de la qualité, la sécurité et l’environnement de l’entreprise ou bien me concentrer à nouveau sur ma formation de Maître d’armes. J’ai préféré cette deuxième option.

Pour moi, le Maître d’armes a un rôle de coach pour ses compétiteurs, mais il doit également permettre à chaque personne (enfant ou adulte) se présentant dans la salle d’armes de s’épanouir à travers cette discipline et d’y prendre du plaisir.

Expérience professionnelle :

  • 2013-16 - formation de maître d’armes et coach sportif des clubs de Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, Rambervillers et Vittel.
  • 2009-2013 - études supérieures en management de projet et développement durable

Diplômes :

  • DEJEPS escrime / Maître d’armes
  • BPJEPS escrime
  • Diplôme d’éducateur d’escrime
  • Diplôme d’arbitre régional à l’épée.
  • Licence professionnelle en gestion de projet et développement durable
  • DUT de techniques de commercialisation
  • Baccalauréat
  • Diplômes fédéraux d’initiateur et de moniteur
  • Diplômes d’arbitre départemental et régional au fleuret

Le comité

Nicolas Reding
Président (Co-présidence)
Bertrand Le Coultre
Trésorier (Comité)
Florence Ducommun
Assesseur (Comité)
Maxime Stierli
Webmaster (Comité)
Carlos Stauffer
Responsable technique (Comité)
Sébastien Despland
sans fonction (Comité)
Vincent Stauffer
sans fonction (Comité)