Les Trois Mousquetaires
Le tournoi des Trois Mousquetaires, compétition par équipes pour les jeunes entre 10 et 20 ans, a vu le jour en 1992. Organisé à ses débuts dans les salles de sport du collège du Mail, il a ensuite transité par le Panespo avant de prendre ses quartiers à la salle de la Riveraine. Devant l’importance grandissante de son organisation, il s’est même étendu, depuis quelques années dans les salles de gymnastique du complexe de la Maladière.
Si, à l’époque, le samedi matin pouvait être consacré à l’installation des pistes, c’est le vendredi soir maintenant que tout doit être installé : ce n’est pas moins de 19 pistes à la Riveraine et de 6 à 10 pistes à la Maladière qui sont nécessaires au bon déroulement du tournoi.
Ce dernier a vu la participation des sabreurs jusqu’en 2009 et depuis 2013 Swiss Fencing nous a confié l’organisation des championnats suisses par équipes U17 et U20 dans le cadre du tournoi des Trois Mousquetaires. La participation à ces championnats suisses y est très relevée avec la présence de jeunes tireurs et tireuses participant à des compétitions européennes, voire mondiales.
Depuis 2017, c’est régulièrement entre 90 et 100 équipes qui se rencontrent à Neuchâtel après un record de 107 équipes en 2009.
Grâce au sérieux de son organisation et au travail des nombreux bénévoles, le tournoi des Trois Mousquetaires – et les championnats suisses U17/U20 – sont devenus une étape incontournable du calendrier du circuit national jeunesse.