,

Trois Top 8 à Fribourg

A l’occasion du Contre-de-Sixte à Fribourg ce dernier week-end de janvier, on retrouve nos trois mousquetaires habituels, Arthur Stolz (U17), Tom Ducommun (U14) et Eléonore Despland (U12), accompagnés cette fois-ci par Hugo Veuve (U14) et Lilas Bonvin (U10).

Chez les dames tout d’abord : première compétition en U10 pour Lilas Bonvin qui découvre ainsi le milieu de la compétition. Les qualifications la voient gagner un seul match (sur 5) et prendre le 9ème rang provisoire avant d’être éliminée en T16 sur un sec 8 à 1, ce qui lui vaut une 9ème place finale sur 12 tireuses. Une belle découverte pour Lilas qui a promis de revenir.

En U12 dames, Éléonore a fait plus que se défendre et récolte peu à peu les fruits de son travail. Quatre victoires pour une seule défaite la place idéalement au 6ème rang au terme des qualifications. S’ensuivent deux victoires logiques en T32 (10-7) puis en T16 (10-6) avant une défaite tout aussi logique en ¼ de final (7-10) contre la luganaise Hana Mesbahi. Éléonore conserve sa 6ème place, le podium n’est pas très loin.

En U14 hommes, compétition à oublier pour Hugo. Handicapée par une douleur à la cheville, Hugo n’a pas pu défendre ses chances valablement et finit 40ème, résultat qui ne reflète certainement pas sa vraie valeur.

En U14 encore, belle prestation de Tom qui peut voir que le travail finit (toujours) par payer. Malgré un mauvais départ : 20ème aux termes des qualifications, Tom a su élever le niveau de son jeu avec entre autres une victoire probante en T16 sur le genevois N’Guyen-Tang Tuan, 4ème après les qualifications, sur le score net de 12 à 8. Tom échoue de peu en ¼ de final, défaite 10 à 12, face au zurichois Kyle Gruner. Il n’en termine pas moins à une méritoire 8ème place, bravo !

En U17 enfin, Arthur est passé tout près d’un nouveau podium. Après une poule qualificative moyenne où Arthur termine 16ème avec 3V et 2D, il va aligner les performances dans les matches éliminatoires : T64 : victoire 15-5, T32 : victoire 15-5 également, T16 : il élimine Juri Heer de Zurich et premier des qualifications sur le score de 15 à 12. Arrive alors un ¼ de final hitchcockien face à Valentin Bulliard de Florimont. Il reste 20 secondes, le score est de 6 à 6, tout le monde retient son souffle. Et Arthur touche ! Hélas, pour une raison mystérieuse, la touche n’est pas validée. Arthur est déstabilisé, sort de son match et s’incline finalement 9 touches à 7. Dommage pour lui qui aurait mérité mieux que la 7ème place finale.