,

Challenge international de Fribourg

Après plusieurs années d’absence, le marathon de Fribourg fait peau neuve et revient. Nouveau nom mais aussi nouvelle formule : 3 tireurs par équipe et des matchs en 45 touches avec handicaps selon le sexe et la catégorie du tireur.

Une seule équipe neuchâteloise a fait le déplacement : deux compétiteurs, Yann Zuin et Maxime Stierli, épaulés par un membre de l’équipe loisir, Alfio Russo.

Le premier match fût sans aucun doute le plus difficile pour notre trio. Ils allaient faire la rencontre de l’équipe des « vétérans suisses » composée de Christian Dousse, d’Eric Hauteville et de Thomas Schüler. Pour ajouter un peu de « piment », chaque assaut contre un vétéran homme fait commencer à -1. Petit calcul rapide : les senistes se verront enlever 9 touches au total sur tout le match. Score sans appel : 26-45.

Les autres assauts de la poule se passeront mieux avec une équipe de plus en plus motivée et une belle montée en puissance de chacun. Ils ne s’inclineront à nouveau que contre Caluire 2 (A noter que ce club français a fait venir 7 équipes à lui seul sur les 18 présentes !).

Bilan du tour de poule du premier jour : 3 victoires pour 2 défaites.

Un second « tour » composé d’un seul combat sera remporté par nos tireurs ce qui les fera pointer à la 6ème place.

Lors du tableau de 16, notre équipe allait rencontrer une équipe qu’on ne présente plus : Küssnacht composée elle aussi de vétérans : Andreas Moser, 59 ans, Gabriel Heanin, 68 ans et Walti Dähler, 74 ans !

Les plus de 70 ans donnant un handicap de -2, notre équipe allait se faire retirer 10 points répartis sur toute la durée du match. Le début de l’assaut allait être très serré et la SEN allait rester légèrement en retard jusqu’au dernier tier d’affrontements pour une dernière victoire 45-39. Mention spécial pour cette équipe qui force l’admiration !

Pour le tableau de 8, match retour contre les vétérans suisses.

Très mauvais départ pour arriver à 15-5 au 3ème relais. C’est à ce moment que chacun va se dépasser pour remonter petit à petit le score. Insuffisant hélas malgré un dernier assaut magnifique de Yann contre Thomas Schüler. Défaite sur un honorable score de 45-38 contre les futurs vainqueurs de la compétition et une 6ème place définitive.