Gros, gros, gros weekend de compétition !

5 mai 2014
Résultats

Alors que les cyclistes pédalaient à toute vitesse à l’extérieur, les escrimeurs, quant à eux, combattaient dans l’enceinte de la salle de la Riveraine.

Ce fut un gros weekend de compétition réunissant d’un côté, par équipe les plus jeunes dans le cadre du Tournoi des Trois Mousquetaires et les cadets et juniors pour les championnats suisses, et de l’autre les adultes loisirs pour une compétition individuelle.

Tournoi des Trois Mousquetaires

En catégorie pupilles mixtes, Neuchâtel 1, équipe composée de Milo Cavadini, Adrien Dubois et Mathilde Michaud termine à une superbe 2èmeplace.

Neuchâtel 2 (Arnaud de Meuron, Erwan Eigeldinger, Ugo Giorgianni et Edouard Lorenzo) se classe 7èmeet Neuchâtel 3 (Solal Borsani, Nolan Röder, Nathan Tschantz et Esteban Voirol) 8ème.

Chez les benjamines, Margaux Delamadeleine, Jeanne Käser et Alizée Parel montent sur la 3èmeplace du podium.

Du côté des benjamins, Neuchâtel 1 (Ruben Baillods, Lazare Cavadini, Hugo Girardin, Mattia Solioz) termine à la 6èmeplace, Neuchâtel 3 (Titouan Bregnard, Julian Schafhirt, Dylan Veuve) à la 10èmeet Neuchâtel 2 (Bruno Sappl, Clément Balka Lederman, Andrew Siminszky) 11ème.

L’équipe minimes filles réunissant Marine Burnier, Alice Desaules, Louisa Rognon et Laura Vanoli se classe à la 5èmeplace.

Et chez les minimes garçons, Neuchâtel 1 (Ruben Baillods, Hugo Girardin, David Jenny, Joël Mojon) finit 12ème, juste devant Neuchâtel 2 (Lucas Dallemagne, Frédéric Delisle, Alexis Rosenfeld).

Les cadets et les juniors combattaient pour les titres nationaux par équipe.

Nos cadettes Zoé Meystre, Jenny Pego Magalhaes et Justine Rognon terminent aux 5èmerang et auraient sans doute pu aller plus loin…

Les cadets Toussain Cardot, Augustin Muster, Joël Racine et Raphael Stutz se classent aux 14èmerang.

On retrouve Justine et Jenny en catégorie juniors dames, accompagnée cette fois-ci de Mahé Soulier. A nouveau nos demoiselles avaient de quoi viser les demi-finales, mais elles ont peiné à trouver une constance dans leurs assauts et à assurer les touches dans les moments les plus importants. Elles se classent 7ème.

La deuxième équipe neuchâteloise composée de Gaëtane Ciravino, Nourine Noormamode et Joanna Penaloza finit 9ème.

Finalement, l’équipe juniors hommes nous a réservé une belle surprise.

Antoine Rognon, Emilio Hayoz, Alexis Dickerhof et Claudio Saraiva se classent au 4èmerang. En effet suite à un fantastique match de quart de final, nos juniors se sont hissés dans le dernier carré. A ce stade de la compétition, un manque de réalisme et sans doute la fatigue des assauts précédents leur ont été fatal deux fois d’affilée. Il est toujours rageant de terminer au pied du podium, mais nos « quatre » mousquetaires n’ont pas à rougir de leur classement et savent très bien le travail à effectuer pour passer le cap nécessaire pour être médaillés.

Compétition loisirs

Pour la troisième année d’affilée, une compétition destinée aux adultes loisirs et débutants était organisée.

Réunis dans la bonne humeur, 8 dames et 16 messieurs se sont rencontrés sur la piste et autour de la table pour partager de sympathiques moments.

La victoire est revenue à Philippe Geissbühler de Bienne chez les hommes, il bat en final le « néo-régional » Théo Froelich.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

Charlotte Varonne de Neuchâtel remporte quant à elle la compétition dame.

1

2

3

4

5

6

7

8

La SEN tient encore à adresser un grand, pardon un immense MERCI à toutes les personnes qui sont venues aider à l’organisation, aux montages/démontages, à l’arbitrage, à la cantine, à l’approvisionnement de la cantine, … sans l’aide de vous tous, un weekend de compétition tel que celui-ci serait irréalisable … d’autant plus lorsqu’un certain Tour de Romandie se déroulait à nos portes.

Remerciements encore à notre ancien président Pierre-Alain Lauber qui a tenu le stand « escrime » sous la tente du Tour sus-mentionné.

Finalement, félicitations à notre vice-président Bertrand Le Coultre pour la direction parfaite de ces compétitions.

Partager

Autres actualités

Événements
15 juin 2026

Une belle édition du Tournoi des 3 Mousquetaires à Neuchâtel

Les 13 et 14 juin, la Société d’Escrime de Neuchâtel a accueilli une nouvelle édition du Tournoi des 3 Mousquetaires. Pendant tout le week-end, de jeunes escrimeuses et escrimeurs venus de différents clubs suisses se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Des plus jeunes

Résultats
1 juin 2026

Next-Generation Lausanne 2026 : une magnifique 7ᵉ place pour Eléonore Despland

Le week-end des 30 et 31 mai 2026, Eléonore Despland participait au Lausanne Next-Generation Fencing Challenge, une épreuve du circuit européen U14, qui réunissait 26 jeunes épéistes venues de 13 nations. Après un tour de poule solide, conclu par 2 victoires pour 3 défaites, Eléonore occupait

Résultats
3 mai 2026

ARTHUR STOLZ VICE-CHAMPION DE SUISSE U17

Arthur continue de porter haut les couleurs de la SEN ! Le 2 mai dernier à Morges, il est en effet devenu vice-champion de Suisse à l’épée U17 après être sorti 1er des phases de poules avec six victoires suivies de quatre autres en éliminatoires jusqu’à