Swiss Fencing Challenge

31 mai 2013

Voilà la fin de saison ! Et fin de saison rime avec Swiss Fencing Challenge depuis l’année passée.

Rappelons que pour participer à cette compétition finale, il faut avoir été sélectionné sur l’ensemble de la saison de compétitions du circuit national.

C’est donc encore une nouveauté pour certains, souffrant peut-être d’un manque d’attrait pour d’autres, ce qui peut expliquer la faible participation dans certaines catégories.

La compétition s’est déroulée cette année à Bienne sur deux jours et demi… en effet, les vétérans concourraient déjà le vendredi soir !

D’ailleurs, deux senistes vétérans assidus y ont pris part : Nadia Rognon et Massimo Ortolani.

Leur compétition s’est déroulée sous la forme d’une poule unique mixte dans un premier temps, puis d’un tableau par sexe par la suite.

Nadia remporte sa demi-finale, mais doit s’avouer vaincue en finale, elle remporte ainsi une très belle médaille d’argent, quant à Massimo, il s’incline en demi face au futur vainqueur et termine donc troisième chez les hommes.

Samedi, place aux cadets et aux seniors.

Emilio Hayoz et Luc Bourquin croisaient le fer en cadets. Luc de retour après 2 mois sans entrainement, un vilain virus ayant eu sa peau, malgré son cuir épais (à venir voir tous les mardis soir de juin sur la terrasse du coq d’inde lors des représentations du groupe artistique…), bref on s’égare… Luc donc, de retour aux affaires, s’incline dès le premier et termine à la 30èmeplace.

Emilio, quant à lui, réalise une compétition un peu à l’image de sa saison, il ne manque pas grand chose pour arriver régulièrement dans les 8 ! Un brin de « gnaque » en plus et on y est ! Il gagne son premier tour de tableau, mais s’incline au tour suivant sur un match très serré. Rang final : 16ème.

Les trois « J » en cadettes : les bien nommées Justine, Jenny et Joanna. Joanna termine 24èmes’égarant lors du troisième tiers de son match de tableau de 32. Jenny allait quant à elle vivre une expérience particulière… menant 14-13 son assaut de 16èmede finale, elle s’incline ne réalisant que par la suite que son matériel ne fonctionnait plus… Jenny suit pas pour rien…

Justine réalise une belle compétition et termine au 5èmerang, au dire de son Maitre d’Armes : « de plus en plus joueuse sur la piste, elle devrait encore faire mieux la saison prochaine » !

Anne-Caro Le Coultre, notre senior femme, termine au second rang, d’une compétition sans grand enjeu, la participation étant très faible, au point que ces dames ont effectué leur tour de poule avec les hommes… Anne-Caro a donc tiré la finale dans une belle ambiance face à Krieger de Lucerne, tireuse expérimenté ayant participé à plusieurs tournois internationaux, score finale 15-11. Mais où étaient donc les autres seniors dames ?

En seniors hommes, on retrouve deux juniors… Maxime Stierli et Antoine Rognon classés respectivement 18èmeet 10èmes’inclinant tous les deux face à des adversaires expérimentés !

Dimanche, au tour des  juniors et minimes.

Chez ces derniers, Augustin Muster et David Jenny étaient sélectionnés pour cette compétition. Malheureusement, le sort a voulu que nos deux neuchâtelois s’affrontent dans le tableau de 32, assaut qui tourna à l’avantage de David. Celui-ci s’incline au tour suivant contre le numéro du tableau. David finit 16èmeet Austin 17ème.

Justine Rognon s’est également distinguée en juniors, elle remporte son match de tableau de 16, mais sa compétition se termine au tour suivant sur une très belle 8èmeplace, félicitations !

Finissons avec les juniors hommes et retrouvons Maxime et Antoine. Ces derniers peut-être à cours de « jus » réalisent une compétition un peu décevante et terminent respectivement 19èmeet 13ème.

Finalement, remercions et félicitons nos trois nouveaux arbitres nationaux : Maxime Stierli, Isabelle Grenon et Claudio Saraiva.

Partager

Autres actualités

Événements
13 juin 2026 au 14 juin 2026

Tournoi Les Trois Mousquetaires 2026

Le Tournoi des 3 Mousquetaires est devenu l’un des grands rendez-vous de l’escrime suisse. Des U10 qui découvrent leurs premiers matchs par équipes jusqu’aux catégories U20 qui jouent les titres nationaux, chaque piste raconte son histoire. 🇨🇭Championnats de Suisse par équipes U20 Hommes & Femmes U17

21 février 2026

Championnat d’Europe U17 à Tbilissi : Arthur Stolz magnifique !

Arthur Stolz faisait partie des 4 tireurs suisses sélectionnés pour les Championnats d’Europe U17 à Tbilissi du 20 au 23 février et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Arthur a fait honneur à sa sélection. Quatre victoires et deux défaites en poule de qualification le

31 janvier 2026

Les aventures d’Arthur en Egypte

Le 31 janvier dernier, ils étaient 257 au départ de l’épreuve Coupe du Monde U20 au Caire (Égypte) dont 12 Suisses et parmi ces derniers, Arthur Stolz (encore U17). Malgré un niveau très élevé, Arthur termine la poule de qualification avec 2 victoires pour 4 défaites,