Le club

Fondée en 1922, la SEN regroupe une centaine de membres actifs à Neuchâtel et est affiliée à la Fédération Suisse d’Escrime. Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans et les adultes sans limite d’âge, et proposons un encadrement et des cours adaptés selon l’âge et la pratique.

Du loisir à la compétition, à chacun sa place !

Sport de précision, d’endurance, de stratégie et de tactique, l’escrime développe autant la condition physique que le mental : concentration, maîtrise de soi et dépassement personnel sont essentiels. À travers cette discipline, la SEN transmet des valeurs fortes telles que le respect, le fair-play, la persévérance et l’esprit d’équipe.

Découvrir une nouvelle passion, se dépasser en compétition ou simplement vivre une expérience sportive différente : plus qu’un club sportif la SEN est un lieu de rencontres et de partages, où exigence, convivialité et bonne humeur permettent à chacun de progresser à son rythme et de vivre une expérience humaine enrichissante.

Quelques dates clés

1922

Fondation de la SEN

1965

Emménagement à la salle d’armes de la rue du Pommier

1993

1ère édition du Tournoi des Trois Mousquetaires

2022

100 ans de passion !

Me Thibaut Longhais

Le Maître d'Armes

Précision • Respect • Transmission • Plaisir

Maître d’armes passionné par mon sport que je pratique depuis l’âge de 6 ans, je mets toute mon expérience, mon énergie et ma pédagogie au service des escrimeurs, débutants comme compétiteurs confirmés.

Bien plus qu’un sport, l’escrime est une philosophie de vie. Chaque assaut est une occasion d’apprendre, de progresser, de se dépasser et développer la confiance en soi. Qu’il s’agisse de débuter, se perfectionner, ou se préparer à des compétitions nationales et internationales, j’accompagne chaque escrimeur quel que soit son âge à donner le meilleur de lui ou d’elle-même et l’encourage à révéler son potentiel avec rigueur et bienveillance.

Entraîneur depuis une dizaine d’années en France et depuis 2016 à Neuchâtel, j’exerce aujourd’hui avec la même passion qui m’anime depuis mes débuts : transmettre, faire progresser et donner envie à chacun de découvrir toute la richesse de ce sport exceptionnel !

  • Diplômé DEJEPS Escrime / Maître d’Armes
  • Diplômé BPJEPS Escrime
  • Diplômé Educateur d’escrime
  • Arbitre diplômé (épée et fleuret)
  • Diplômes fédéraux d’initiateur et de moniteur

Comité

Président

Nicolas REDING

Vice-Président

Sébastien DESPLAND

Trésorier

Bertrand LE COULTRE

Trésorière

Florence DUCOMMUN

Organisation tournois

Maxime STIERLI

Partenariats & Sponsors

Sébastien RICHARD

Partenariats & Sponsors

Christophe VEUVE

Assesseur

Vincent STAUFFER